NOS PROJETS ÉOLIENS
L’ÉOLIEN EN CHIFFRES
CALYCÉ EST SIGNATAIRE DE LA CHARTE AMORCE
Le 16 mai 2023, Calycé était signataire de la charte AMORCE.
Cette charte engage les développeurs éoliens à prendre en compte les contraintes et les souhaits de la collectivité et de la population locale autour du projet éolien
Cette charte garantit également que les informations et les outils ont été donnés aux élus afin qu’ils puissent accompagner le projet éolien jusqu’à sa mise en œuvre et pendant son exploitation.
Calycé de part son ancrage local, confirme avec la signature de cette charte de faire des projets pour et avec le territoire. Les élus sont contactés en tout premier lieu et le cahier des charges est construit avec eux. De nombreuses démarches de concertations sont proposées et validées par les municipalités.
CALYCÉ C’EST AUSSI SOUFFLE D’ESPOIR
Personnellement touchés dans leur environnement familial et amical par le manque de structures d’accueil pour les familles de malades atteints de leucémie, cancer ou mucoviscidose, les fondateurs de Calycé ont eu cette envie forte de mettre leur propre énergie au service d’une cause d’utilité publique.
Le projet éolien de Souffle d’Espoir dédie six éoliennes dont les bénéfices liés à l’exploitation du parc sont reversés à trois associations, qui en sont les seules et uniques bénéficiaires qui œuvrent pour le mieux-être et le mieux-vivre des familles touchées par la maladie.
Omnicane est notre partenaire local très implanté à l’île Maurice :
- Entreprise historique mauricienne dans le secteur de la canne à sucre, aujourd’hui cotée en bourse
- Premier producteur d’électricité (+25% de la production d’électricité local) avec une puissance installée de 120 MW sur l’île.
- Présent également au RWANDA avec une centrale hydroélectrique de 5,5 MW
Pour ce développement, nous avons créé une entité commune, implantée à Maurice, Omnicane-Calycé JV Ltd.
Cette société a pour objectif d’accompagner l’Etat mauricien dans sa transition énergétique en concertation avec les différents ministères et entités locales.
Du fait de son caractère insulaire, l’Ile Maurice se doit d’être indépendante pour son approvisionnement d’énergie et s’est dotée d’une ambition importante en termes de transition énergétique :
À ce jour, notre société développe plusieurs projets ENR (solaire photovoltaïque et éolien). Nous ambitionnons la mise en service de 30 MW éolien et 4 MW solaire photovoltaïque d’ici 2025.